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*Unité-Travail-Progrès*

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Description :

[c=#111111]LA CONGOLAISE


En ce jour le soleil se lève
Et notre Congo resplendit
Une longue nuit s'achève,
Un grand bonheur a surgi.
Chantons tous avec ivresse
Le chant de la liberté.

Refrain

Congolais, debout
Fièrement, partout
Proclamons l'union
de notre nation.
Oublions ce qui nous divise,
Soyons plus unis que jamais.
Vivons pour notre devise :
Unité, Travail, Progrès.
Des forêts jusqu'à la savane,
Des savanes jusqu'à la mer,
Un seul peuple, une seule âme,
Un seul coeur ardent et fier,
Luttons tous, tant que nous sommes
Pour notre vieux continent noir.

Refrain

Et s'il nous faut mourir, en somme
Qu'importe puisque nos enfants
Partout, pourront dire comme
On triomphe en combattant
Et dans le moindre village
Chantent sous nos trois couleurs.

Refrain [/c]

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le royaume Téké/kingdom of teke

Les Tio, souvent appelés Téké (Batéké en kikongo ou Teke selon l'orthographe africaniste), forment un peuple bantou partagé entre ouest de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), le sud du Congo et, minoritairement, le sud-est du Gabon.

Les Téké sont minoritaire au Gabon, 54 000 se trouvent dans la région de la province du Haut-Ogooué. Le Président Omar Bongo est un Téke.
En République du Congo, les Téké forment presque 40 % de la population et se trouvent dans la région des Plateaux, de la Cuvette ouest( ici ils sont appelés Mbéti et Tégué), du Niari (ils sont nommés nzabi), de la Bouenza et la région du Pool.Selon les mythes fondateurs congolais, ils descendraient de Nguunu, ancêtre de la plupart des populations du sud congo.
Successeurs des pygmées (Négrilles) dans l'occupation du Congo Brazzaville,ils sont fondateurs du grand royaume Téké, rival du royaume Kongo.Leur roi, connu dans l'histoire sous l'appellation de Makoko, signa le 3 octobre 1880 à Mbé, capitale de son royaume, un accord avec l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza.

En République démocratique du Congo, 267 000 Téké sont situés dans la province du Bandundu et la ville-province de Kinshasa.

Histoire
Les Téké eurent des contacts avec les Portugais qui exploraient la région côtière à partir du XVIe siècle. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, le royaume Téké a participé à la traite d'esclave et au commerce entre l'Afrique, l'Europe et ces européennes en Amérique. Le royaume est tombé en 1880 suite au exploration de Pierre Savorgnan de Brazza pour le compte de la France quand leur roi, Makoko conclu un traité, dit « traité Makoko », avec celui-ci afin de placer son royaume sous la protection de la France. Ceci permit un établissement français à Nkuna qui devint par la suite Brazzaville.

Total population: 800 000
Significant populations in: Republic of Congo, democratic Republic of Congo and Gabon

Language: téké and ibali
Religion:central africa
Relative ethnic groups: Kongo, Yaka, Suku

Tio, often called Téké (Batéké in kikongo or Teke according to the orthography Africanist), train people bantou divided between west of the democratic Republic of Congo (ex-Zaire), the south of Congo and, minoritairement, the south-east of Gabon.

Téké are minority in Gabon, 54 000 are in the area of the province of Haut-Ogooué. President Omar Bongo is Téke.
In Republic of Congo, Téké form almost 40% of the population and are in the area of the Plates, the western Basin (here they are called Mbéti and Tégué), of Niari (they are named nzabi), of Bouenza and the area of Pool.Selon the myths Congolese founders, they would go down from Nguunu, ancestor of the majority of the populations of the south Congo.
Successors of the Pygmies (Négrilles) in the occupation of Congo Brazzaville, they are founders of the large Téké kingdom, rival of the kingdom Kongo.Leur king, known in the history under the name of Makoko, signed on October 3, 1880 with Mbé, capital of its kingdom, an agreement with the French explorer Pierre Savorgnan de Brazza.

In democratic Republic of Congo, 267.000 Téké are located in the province of Bandundu and the city-province of Kinshasa.

History
Téké had contacts with the Portuguese who explored the coastal area starting from the XVI E century. Between the XVI E and the XVIII E century, the Téké kingdom took part in the draft of slave and the trade between Africa, Europe and these European in America. The kingdom fell in 1880 following exploration from Pierre Savorgnan de Brazza on behalf of France when their king, Makoko concluded a treaty, called “treated Makoko”, with this one in order to place its kingdom under the protection of France. This allowed a French establishment Nkuna which became Brazzaville thereafter.
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#Posté le vendredi 20 octobre 2006 19:56

Modifié le samedi 21 octobre 2006 01:59

L'empire Kongo/kingdom of kongo

L'empire Kongo était un empire de l'Afrique du sud-ouest, situé dans des territoires du nord de l'Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l'extrémité occidentale de la république démocratique du Congo et d'une partie du Gabon. À son apogée, il s'étendait de l'Océan Atlantique jusqu'à l'ouest de la rivière Kwango à l'est, et du fleuve Congo jusqu'à la rivière Loje au sud.
Géographie
L'Empire KongoÀ l'époque du premier contact avec les Portugais, l'empire Kongo devait avoir une étendue de plus de 300 000 km2, selon certaines estimations. Une grande partie du sud-ouest de la République démocratique du Congo, du nord de l'Angola ,du Sud de la République du Congo et une partie du Gabon composait cet État.
Calendrier
Comme dans beaucoup de régions de l'Afrique centrale ou de l'ouest, un calendrier basé sur la "semaine" de quatre jours était en vigueur; trois jours ouvrables et un jour pour le marché:
"Semaine" = 4 jours
Mois = 7 "semaines"
Année = 13 mois + 1 jour
Avec la venue du christianisme, le calendrier chrétien a pris de plus en plus la place de ce calendrier.
Organisation
La capitale du Kongo, Sao SalvadorLe Royaume Kongo comprenait six provinces ( Mpemba, Nsundi, Mpangu, Mbata, Mbamba et Soyo). Celui-ci était dirigé par un monarque parfois appelé Manikongo (Mani Kongo). Les Kongos (les Bakongo, les suivants de Kongo. Sing.: N'kongo) composaient majoritairement l'ensemble de l'Empire, ou plutôt une confédération des États Kakongo, Loango et Ngoyo subordonnés par le Royaume Kongo dont les rois étaient nommé de plusieurs manières:

Ntinu: chef militaire, celui qui a à sa charge la défense nationale
Mwene: celui qui pourvoit aux besoins du peuple
Mani: celui qui représente la volonté du peuple
Mani, si c'est l'expression la plus rencontrée dans la littérature occidentale est moins utilisée que Ntinu par les Kongo. En effet, Mani désigne aussi bien un gouverneur (Mani Soyo).
Mfumu désigne quant à lui la notion de responsable au sens administratif comme au sens social.

Histoire
Le royaume Kongo se développa sous plusieurs migrations du VIIe au XVe siècle, puis entra en contact avec le Portugal.

Avant l'arrivée des Européens, l'Empire Kongo était un État très développé, avec un large réseau commercial. À part les ressources naturelles et l'ivoire, le pays fondait et commerçait le cuivre, l'or, les vêtements de raffia, et la poterie, disposait d'une monnaie et de finances publiques.

Mais surtout, il pratiquait l'agriculture, la chasse et l'élevage. Il était comme les autres peuples d'Afrique noire organisé sous forme de castes, mais avec une structure beaucoup plus souple que par exemple dans le cas Songhaï. On pouvait par exemple apprendre un métier de son choix en intégrant l'une des grandes écoles du pays. Les plus connues sont les quatre plus prestigieuses, à savoir Kimpasi, Kinkimba, Buelo et Lemba. Ces écoles toujours d'actualité représentaient le lieu où était formée l'élite Kongo. Si leur accès était relativement libre, toujours est-il qu'il s'agissait d'une longue initiation aux critères de sélection très stricts. A tel point que des "explorateurs" comme Bittremieux, qui tentèrent de comprendre l'enseignement (en vain), en conclurent qu'il s'agissait de cultes secrets ou ésotériques. Il n'en n'est rien mais on imagine cependant le niveau de cet enseignement (toujours en vigueur) à fortiori pour un étranger à cette culture.

Au cours de ses voyages le long de la côte africaine dans les années 1480, le navigateur portugais Diogo Cão fut le premier à évoquer un grand empire qui contrôlait le commerce dans la région.Cao remonta le fleuve Nzadi ou Zaire qui était selon lui la voie d´accés vers le royaume du prêtre Jean. En 1483, il rendit visite à Ntinu Nzinga Nkuwu dans sa capitale, Mbanza Kongo.Le royaume Kongo était alors à son apogée grâce à la production d´igname et d´échange de houe et d´arme contre de l´ivoire avec les populations de l´intérieur de l´Angola. Il persuada difficilement le roi d'ouvrir le pays aux Portugais. Les six États de l'Empire étaient Soyo, Mpangu, Mpemba, MBata, Mbamba et Nsundi. Le dernier fut le premier à tomber sous le protectorat portugais. Des missionnaires catholiques arrivèrent dans la région en 1490, l'années suivante, Nzinga Nkuwu fut baptisé et prit le nom de Ndo Nzuawu. Cão crut alors la voie libre pour se procurer des esclaves et le tenta. Cependant, Nzinga Nkuwu était décidé à ne pas faire de son royaume un lieu de traite. Il fit capturer en échange les missionnaires portugais et les fit tuer à chaque mois de retard dans le retour des captifs Kongo. Sous Nzinga Nkuwu les relations se refroidirent avec le portugal et ne s'améliorèrent guère jusqu'à sa mort. Elles auraient certainement empiré n'eut été la mort de son fils, Mpanzu a Nzinga, qui était lui contre toute forme de relations avec le portugal. Prétendant favori à la succession de son père (la succession se faisait par élection et il n'était pas systématique qu'un fils succède à son père), Mpanzu a Nzinga, soutenu par les représentants votants des clans et des corps de métiers Kongo, désirait écourter au plus vite les relations avec le portugal. Cela lui couta la vie lors d'un attentat, le jour de son accession au trône.

Son frère, Mvemba Nzinga fut baptisé au catholicisme et prit le nom d'Afonso (Ndo Funsu).

Mvemba Nzinga, qui avait été largement influencé dès son enfance par "l'encadrement missionnaire", devint roi à la suite de l'assassinat de son frère (par un soldat portugais).

Mvemba Nzinga envoya son fils Lukeni Lua Nzinga au Portugal qui devint plus tard le premier évêque africain de l'histoire de l'Église catholique. La capitale fut renommée São Salvador (Saint-Sauveur).

Dans les décennies qui suivirent, l'Empire Kongo tomba dans la spirale du commerce d'esclaves planifiée par les commerçants du Portugal et d'autres pays européens. Les conséquences commençaient à se faire sentir pour l'Empire, et en 1526, le Manikongo écrivit au Roi Jean III de Portugal, lui demandant de mettre fin à cette pratique. Sa requête reçut une réponse cynique et les relations entre les deux pays s'envenimèrent. Fortement affaibli par la dépopulation et victime des incursions des États voisins sous impulsion portugaise et néerlandaise ensuite, l'Empire Kongo se trouva sur le déclin. Les Portugais profitèrent de la situation pour augmenter leur prélèvement d'esclaves dans la région. Sous la pression coloniale croissante, l'Empire avait déjà perdu son indépendance au XVIIe siècle, puisque les Portugais, puis les Anglais (suivis par les Britanniques) étaient maintenant ceux qui intronisaient les rois, en remplacement du vote populaire.

Le royaume se disloqua, chaque province sous tutelle portugaise, britannique ou libre devenant indépendante. La lutte pour la réunification commença et au besoin, les anciennes provinces furent rebaptisées par l'envahisseur, créant par là des ethnies artificielles. A cette époque déjà, en territoire conquis, l'enseignement de la bible et des valeurs occidentales se faisait dans tous les villages et villes soumis, par la force chaque fois que possible. On bastonnait les vieillards et violait les femmes, on brûlait et pillait les villages et villes. Les provinces occupées étaient en proie à des luttes pour leur souveraineté, mais cela ne suffit à les libérer.

Au cours de la bataille d'Ambuila en 1665, les forces portugaises en provenance de l' actuelle Angola, c'est à dire des zones conquises, accompagnées des troupes soumises furent en mesure de vaincre les forces du Roi Antoine Ier du Kongo. Antonio fut tué avec beaucoup de ses lieutenants, ainsi que l'auteur Luso-Africain Manuel Roboredo, qui avait essayé d'empêcher cette dernière bataille.

Cependant, l'État Kongo continua d'exister, ou tout au moins formellement, durant deux siècles, jusqu'à ce que sa division soit décidée entre le Portugal, la Belgique (en fait Léopold II de Belgique), et la France par la Conférence de Berlin en 1884-1885. Il faut retenir cependant que les luttes persistèrent jusqu'aux indépendances, par exemple avec Ana Nzinga, qui tenut en échec les coalitions portugaise, néerlandaise et britannique pendant près de trente ans et réussit à freiner l'expansion de la traite sur territoire Kongo. Cependant, les densités de populations de l'époque, qui étaient de 35 hab/km2 chutèrent dramatiquement à 5 habitant par km carré au début XIXe siècle... La traite avait fait son œuvre de dépeuplement sanglant et le colonialisme venait à grand pas saigner encore le peuple Kongo comme les autres peuples de la région


The Kongo empire was an empire of Africa of the south-west, located in territories of the north of Angola, of Cabinda, Republic of Congo, the Western end of the democratic republic of Congo and part of Gabon. To its apogee, it extended from the Atlantic Ocean until the west of the Kwango river in the east, and the Congo river to the Loje river in the south.

Geography
The Kongo EmpireAt the time of the first contact with the Portuguese, the Kongo empire was to have an extent of more than 300.000 km2, according to certain estimates. Most of the south-west of the democratic Republic of Congo, north of Angola, South of the Republic of Congo and part of Gabon composed this State.


Calendar
As in much of areas of central Africa or the west, a calendar based over the “week” four days was in force; three working days and a day for the market:

“Week” = 4 days
Month = 7 “weeks”
Year = 13 month + 1 day
With the arrival of Christianity, the Christian calendar replaced more and more this calendar.

Organization

The capital of Kongo, Sao El SalvadorThe Kongo Kingdom included/understood six provinces (Mpemba, Nsundi, Mpangu, Mbata, Mbamba and Soyo). This one was directed by a monarch sometimes called Manikongo (Mani Kongo). Kongos (Bakongo, the following of Kongo. Sing.: Kongo) mainly did not make the unit of the Empire, or rather a confederation of the States Kakongo, Loango and Ngoyo subordinated by the Kongo Kingdom of which the kings were named several manners:

Ntinu: military chief, that which has with its load national defense
Mwene: that which provides for the needs for the people
Mani: that which represents the will of the people
Mani, if it is the expression most met in the Western literature is used than Ntinu by Kongo. Indeed, Mani appoints as well a governor (Mani Soyo).
Mfumu indicates as for him the concept of person in charge to the administrative direction as with the social direction.

History [to modify]
The Kongo kingdom developed under several migrations of the VII E to the XV E century, then came into contact with Portugal.

Before the arrival of Europeans, the Kongo Empire was a very developed State, with a broad sales network. Separately the natural resources and the ivory, the country melted and traded copper, gold, clothing of raffia, and the pottery, had a finance currency and public.

But especially, it practised agriculture, hunting and the breeding. It like the other people of Black Africa was organized in the form of castes, but with a structure much more flexible than for example in the case Songhaï. One could for example learn a trade from his choice by integrating one of the large schools of the country. Most known are four more prestigious, namely Kimpasi, Kinkimba, Buelo and Lemba. These schools always of topicality represented the place where was formed the Kongo elite. If their access were relatively free, always it is that it was about a long initiation to the very strict criteria of selection. So much so that “explorers” like Bittremieux, who tried to include/understand teaching (in vain), concluded from it that they were worships secret or esoteric. It in is nothing but one however imagines the level of this teaching (always into force) a fortiori for a foreigner with this culture.

During his voyages along the African coast in the years 1480, the Portuguese navigator Diogo Cão was the first to evoke a great empire which controlled the trade in the area. CAD went up the river Nzadi or Zaire which according to him was the way d´accés towards the kingdom of the Jean priest. In 1483, it returned visit in Ntinu Nzinga Nkuwu in its capital, Mbanza Kongo.Le Kongo kingdom was then with its apogee thanks to the d´igname production and d´échange of hoe and d´arme against l´ivoire with the populations of l interior of l´Angola. It persuaded with difficulty the king to open the country with the Portuguese. The six States of the Empire were Soyo, Mpangu, Mpemba, MBata, Mbamba and Nsundi. The last was the first to fall under Portuguese protectorate. Catholic missionaries arrived in the area in 1490, the years following, Nzinga Nkuwu was baptized and took the name of Ndo Nzuawu. Cão believed the free track then to get slaves and tried it. However, Nzinga Nkuwu was decided not to make of its kingdom a place of draft. It made capture in exchange the Portuguese missionaries and made them kill in each month of delay in the return of the Kongo prisoners. Under Nzinga Nkuwu the relations cooled with Portugal and hardly improved until its death. They would certainly have worsened had not been the death of his/her son, Mpanzu has Nzinga, which was him counters any form of relations with Portugal. Claiming favorite with succession of its father (the succession was done by election and it was not systematic that a son succeeds his father), Mpanzu has Nzinga, supported by the representatives voters of the clans and of the trade associations Kongo, wished as fast as possible to curtail the relations with Portugal. That him couta life at the time of an attack, the day of its accession to the throne.

His/her brother, Mvemba Nzinga was baptized with Catholicism and took the name of Afonso (Ndo Funsu).

Mvemba Nzinga, which had been largely influenced as of its childhood by “the framing missionary”, became king following the assassination of his brother (by a Portuguese soldier).

Mvemba Nzinga sent his/her son Lukeni Lua Nzinga to Portugal which became later the first African bishop of the history of the catholic Church. The capital was famous São El Salvador (Saint-Saver).

In the decades which followed, the Kongo Empire fell into the spiral commercial from slaves planned by the tradesmen from Portugal and other European countries. The consequences started to be felt for the Empire, and in 1526, Manikongo wrote to the King Jean III of Portugal, requiring of him to put an end to this practice. Its request accepted a cynical answer and the relations between the two countries were envenimèrent. Strongly weakened by the depopulation and victim of the incursions of the close States under Portuguese impulse and Dutchwoman then, the Kongo Empire was on the decline. The Portuguese benefitted from the situation to increase their taking away of slaves in the area. Under the increasing colonial pressure, the Empire had already lost its independence to the XVII E century, since the Portuguese, then the English (followed by the British) were now those which established the kings, to replace the popular vote.

The kingdom was dislocated, each province under Portuguese, British or free supervision becoming independent. The fight for the reunification started and if need be, the old provinces were renamed by the invader, creating by there artificial ethnos groups. At that time already, in conquered territory, the teaching of the bible and the Western values was done in all the villages and subjected cities, by the force each time possible. One bastonnait the old men and raped the women, one burned and plundered the villages and cities. The occupied provinces were in prey with fights for their sovereignty, but that is not enough to release them.

During the battle of Ambuila in 1665, the Portuguese forces coming from current Angola, i.e. of the conquered zones, accompanied by the subjected troops were able to overcome the forces of King Antoine Ier of Kongo. Antonio was killed with many of his lieutenants, as well as the author Manual Luso-African Roboredo, who had tried to prevent this last battle.

However, the State Kongo continued to exist, or at least formally, during two centuries, until its division is decided between Portugal, Belgium (makes of it Léopold II of Belgium), and France by the Conference of Berlin in 1884-1885. It is necessary to retain however that the fights persisted until independences, for example with Ana Nzinga, who tenut in failure the coalitions Portuguese, Dutchwoman and British during nearly thirty years and succeeds in slowing down the expansion of the draft on Kongo territory. However, densities of populations of the time, which were of 35 hab /km2 fell dramatically to 5 inhabitant by square km at the the beginning of XIX E century... The draft had made its work of depopulation strapping and colonialism came to great step to still bleed the Kongo people like the other people of the area.
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